Comment surveiller sa voiture contre le vandalisme ?

D’après l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), plus de 121 000 véhicules ont été volés en 2020 en France. Au-delà d’un simple chiffre, cela démontre qu’il s’agit d’un véritable problème de société. Cependant, le vol n’est pas le seul risque encouru par les automobiles, il y a aussi le vandalisme. Si vous avez un véhicule et que vous souhaitez éviter qu’il soit volé ou vandalisé, plusieurs solutions s’offrent à vous. Entre caméras de surveillance et système d’alarmes, voici comment mieux sécuriser votre voiture.

Installer des caméras de surveillance

L’usage des caméras de surveillance s’est fortement développé ces dernières années. Même si ce système est plus employé pour la surveillance des bâtiments, vous pouvez l’utiliser aussi pour surveiller votre voiture. Pour cela, choisissez des caméras connectées avec wifi. Ce type de caméra fonctionne avec internet et vous permet de contrôler régulièrement les mouvements autour de votre véhicule, depuis votre smartphone.

Pour ceux qui ont des ruptures régulières en ce qui concerne la connexion internet, vous avez aussi des caméras connectées sans wifi. D’autres types de caméra permettent aussi de bien surveiller comme la caméra connectée avec batterie, la caméra embarquée, la caméra connectée en solaire, pour ne citer que ces modèles-là.

Mettre en place un système de sécurité

L’autre moyen de surveiller sa voiture est d’utiliser des moyens de sécurité. Cependant, ces solutions sont également valables pour prévenir les cas de vol. Il s’agit entre autre :

  • les alarmes de véhicules
  • le blocage des freins
  • l’installation d’un voyant
  • le système antidémarrage ;
  • le dispositif antivol.

Les alarmes de véhicules sont un bon moyen de protéger votre voiture comme toute sorte d’attaque. Cette solution de sécurité permet à coup sûr de dissuader n’importe qui oserait s’approcher du véhicule. Vous pourriez aussi installer un système GPS qui permettra de localiser votre véhicule au cas où l’acte de vandalisme évoluerait vers le vol. Notez que la plupart des compagnies d’assurance offrent des réductions de prime lorsque vous prenez de telles précautions pour protéger votre automobile.

Garder le véhicule dans un endroit assez sécurisé

Si vous ne voulez pas être victime de vandalisme, vous devez mettre votre voiture dans un endroit sécurisé. Cela, en plus d’installer des systèmes de sécurité. À cet effet, garez votre véhicule dans votre garage, avec la porte bien fermée et verrouillée.

D’un autre côté, assurez-vous que la voiture soit garée dans un endroit assez éclairé, que vous soyez à la maison ou pas. Pensez également à un détecteur de mouvement pour renforcer les précautions déjà prises. L’activation du frein de sécurité renforce aussi la sécurité du véhicule. Cette mesure rend presque impossible le fait de remorquer la voiture en cas de vol.