Quels sont les différents documents de transport routier ?

Le transport routier est soumis à un ensemble de règles et de bonnes pratiques. Normalement, toutes les personnes ayant suivi une formation de conduite devraient les connaître et les respecter. Cependant, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. Cela entraîne souvent des arrêts par la police routière et dans certains cas le paiement de grosses amendes. Pour vous éviter une telle situation, voici pour vous un guide sur les différents documents de transport routier à avoir.

Les documents de transport routier indispensables pour tout le monde

D’après l’article R233-1 du Code de la route, tous les conducteurs de véhicule à moteur doivent présenter aux autorités compétentes un certain nombre de documents lors d’un contrôle routier. Parmi ces documents indispensables pour le transport routier, on retrouve :

  • le permis de conduire
  • la carte grise ou le certificat d’immatriculation
  • l’attestation FIMO/FCO.

L’attestation FIMO/FCO est un document spécifique qui atteste l’achèvement d’une formation de conducteur de transport routier. En dehors de ces documents-là, vous devez aussi avoir une assurance comme imposée par l’article R233-2 du Code de la route.

Enfin, tous les conducteurs doivent également être en mesure de fournir la preuve d’un contrôle technique. On parle aussi de PV du contrôle technique et il s’agit d’un timbre qui est déposé sur le certificat d’immatriculation d’une voiture. Et si vous recherchez plus d’informations sur les documents qu’il faut avoir pour un transport routier, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en la matière.

Les documents utiles pour les véhicules de transport de marchandises

Si vous êtes un transporteur de marchandises, vous devez avoir d’autres documents en votre possession. En plus des documents précédents, il faut obligatoirement avoir un certificat de contrôle. C’est un document qui prouve que vous ne transportez pas des produits illicites ou dangereux.

Vous devez aussi être en possession d’un certificat de jaugeage s’il s’agit d’un camion-citerne. Sans oublier la carte bleue, la carte de stationnement et aussi un justificatif en cas de transport commercial. Ce dernier document s’appelle également la patente de transport public. Pour finir, il y a la vignette fiscale et la taxe à l’essieu qui sont des documents d’une grande importance.

Les documents de transport routier liés à la marchandise transportée

Tout comme le véhicule et le chauffeur, le transport de certaines marchandises est particulièrement soumis à la présentation de certains documents. Dans cette catégorie, on retrouve le manifeste de fret qui est une preuve montrant que le produit transporté a été déclaré.

Ensuite, on a la lettre de voiture qui établit les règles importantes en termes de transport international par la route. Il y a aussi et enfin le protocole de sécurité et le bon de livraison. Ce sont deux documents d’une extrême nécessité.