Le marché des voitures de collection ne risque pas s’écrouler, au regard de l’engouement que ces voitures suscitent. Ce sont des voitures de charme convoitées par les passionnés de l’automobile. À la fois chères et rares, ces voitures continuent de s’écouler à coups de million d’euros. Si pour certains, les voitures de collection sont réservées juste à une certaine élite, elles suscitent des envies et de l’admiration chez tout le monde. Certains modèles sont très prisés sur le marché. Le présent article vous propose de les découvrir.
La crème de la crème des voitures de collection à la mode
Dans le classement de 2018, les marques françaises viennent en tête dans le top, suivies par d’autres marques non moins importantes. Cette présentation se base sur le baromètre annuel publié par l’association 40millions d’automobilistes.
Citroën 2CV
Considérée comme la plus mythique des voitures de marque française, cette voiture de collection s’illustre merveilleusement bien sur le Tour de France grâce à la caravane Cochonou. Elle dispose d’une bouille unique et d’un moteur 2 cylindres. La petite Citroën n’est pas risque pas de perdre sa cote de popularité auprès du public. Son prix d’achat varie de 6 000à 17 000euros selon le modèle recherché.
Ford Mustang (avant 1973)
Bien que le constructeur Ford ait lancé sa version 2018, la Mustang demeure un véhicule de choix des collectionneurs. Cette voiture de collection a connu une forte popularité à la sortie du film Bullit. Elle conserve sa valeur avec son prix qui va au-delà de 60 000euros pour les anciens modèles.
Austin Mini
Même si la dernière reste sympathique, il faut constater qu’elle est plus volumineuse, chose pas très appréciée. Autrefois, c’était une voiture longue de 305 centimètres cachant un moteur de plus de 1 000cm3 avec 70 chevaux sous le capot. L’ancienne construction de cette marque dans les années soixante pouvait filer au-delà de 150km/h.
Volkswagen Coccinelle
Tout comme la Citroën 2CV française, la Coccinelle faisait la fierté de la classe ouvrière en Allemagne. C’est la voiture du grand public. Ces premiers modèles ont été dessinés par Ferdinand Porsche. Depuis 1933, plus de 20millions d’exemplaires ont été écoulés dans le monde. À la vente aujourd’hui, elle pourrait atteindre 40 000euros.
Citroën Méhari
À l’origine, l’on ne pouvait s’imaginer que ce modèle de Citroën Méhari serait prisé aujourd’hui. En effet, depuis sa sortie, elle n’a pas dépassé le seuil des 150 000 exemplaires vendus. Toutefois, elle reste une voiture de plage pratique et facile à conduire. Pour cette envie qu’elle suscite aujourd’hui, il ne serait pas impossible de revoir la Citroën Méhari dans une version électrique, de quoi enchanter les amoureux !
Quelques modèles bien appréciés
En dehors de la sélection ci-dessus, la Porsche 911 et la Citroën DS s’illustrent parfaitement. La Porshe 91 est une voiture sportive qui continue de faire parler d’elle avec son moteur flat-six. Elle a encore des jours heureux devant elle. Aujourd’hui, elle pourrait se vendre au-delà de 300 000euros. Quant à la Citroën DS, elle est carrément une voiture de choix puisqu’elle a su séduire le Général de Gaulle qui en a fait sa voiture présidentielle. Emmanuel Macron l’a également adopté.