Comment ne pas caler en freinant en voiture ?

En circulation, le freinage est un élément essentiel qui contribue à assurer sa sécurité et celle des autres. Il est alors important de maîtriser les aspects permettant de réaliser un bon freinage. Comment ne pas caler en freinant en voiture ? Découvrez l’essentiel à ce propos dans l’article suivant.

Effectuer des visites techniques

Cela a l’air contraignant pour certaines personnes, mais les visites techniques réduisent les problèmes en circulation. Le garagiste détecte les problèmes majeurs et leur apporte solutions. De votre côté, vous devez régulièrement contrôler le niveau du liquide à frein. Il doit se situer entre le minimum et le maximum pour vous permettre de bien freiner.

La vérification est assez facile et nécessite juste un contact visuel. Néanmoins, vous devez veiller à vous trouver sur une surface plate avant de l’effectuer, des astuces sur le sujet et bien d’autres se trouvent sur sport-cars.org . En plus de cela, le moteur doit être froid et le frein serré. Aussi, dès que vous remarquez un petit problème au niveau du freinage, n’hésitez pas à contacter votre garagiste.

Prêter attention à l’environnement

Plus vite vous remarquez une situation qui nécessite de freiner, mieux vous le faites. Ainsi, faire preuve de vigilance vous évitera de caler en freinant et de vous préserver d’un accident. Limitez donc l’usage du téléphone portable et les conversations stressantes lorsque vous êtes au volant.

Aussi, faites un bon usage de vos rétroviseurs et de votre clignotant. Ces derniers ne sont en aucun cas des ornements. Avec le rétroviseur, vous êtes en mesure de voir si les conditions sont bonnes pour que vous freiniez. Si oui, votre clignotant doit être en bon état afin de signaler que vous êtes en train de freiner.

Ainsi, vous réduisez le risque qu’un véhicule vienne stopper votre freinage. Par-dessus tout, ne conduisez que lorsque vous êtes sobre. N’oubliez pas que la conduite en état d’ébriété est à la base d’au moins 55 % d’accidents mortels.

Maîtriser les gestes à adopter

Afin de freiner sans caler, il est important de maîtriser la succession des gestes utiles pour réaliser le freinage. Les différentes étapes qui suivent sont assez utiles.

  • Relâchez la pédale d’accélération et commencez à freiner 
  • Passez en vitesse inférieure puis relâchez la pédale 
  • Continuez à freiner puis passez à la deuxième vitesse 
  • Enfoncez profondément la pédale de l’embrayage et garder le pied sur la pédale.

La dernière étape est très importante pour ne pas caler. Vous devez obligatoirement appuyer sur le frein avant d’appuyer sur l’embrayage. Vous êtes alors sûr que votre automobile ne calera pas.