Pour une voiture, il est très indispensable de réaliser régulièrement la vidange. C’est ce qui garantit son bon fonctionnement et sa longévité. Contrairement à ceux que beaucoup peuvent penser, il est bel et bien possible de faire la vidange de sa voiture soi-même. Voici la procédure à suivre.
Préparer le matériel
Pour réaliser la vidange de votre véhicule, vous devez vous munir de quelques outils et matériels. Parmi ceux-ci, il y a :
- une clé à griffe ou à sangle et un cric
- des chandelles et une clé adaptée au bouchon du carter
- un grand entonnoir et un filtre à huile neuf.
Pour en savoir plus sur ces accessoires, cliquez ici . Outre, vous aurez besoin d’un bac à vidanger ou d’un container pour recueillir l’huile usagée. N’oubliez surtout pas de vous munir d’une huile moteur de très bonne qualité. Six (06) litres suffiront largement.
Ouvrir le capot et vider l’huile moteur usagée
Une fois que tout est prêt, ouvrez le capot puis ôtez le bouchon du réservoir à huile. Placez-vous sous le véhicule dans le but de repérer le carter situé sous le moteur. C’est en réalité là que se trouve l’huile moteur à vider.
Une fois le bouchon du carter localisé, positionnez dessous le bac à vidanger ou si vous voulez le container de récupération. Maintenant, avec une clé, dévissez le bouchon. Laissez ensuite le carter se vider complètement dans le récipient.
Renverser l’huile moteur neuve
Avec la clé à griffe ou à sangle, dévissez le filtre à huile et retirez-le. N’essayez pas de réaliser cet exercice à la main, car cela vous sera plus difficile. Posez maintenant le bac à vidanger sous le filtre à huile. Lubrifiez la bague d’étanchéité du filtre de remplacement en y passant un peu d’huile.
Après, positionnez et vissez le nouveau filtre à huile. Tâchez de suivre à la lettre les indications portées sur l’emballage. Dans le réservoir, faites couler environ 20 cl d’huile neuve. Cela permettra d’éliminer les dernières saletés.
Après cette étape, vissez à nouveau le bouchon du carter et remplissez le réservoir avec l’huile moteur neuve. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous servir d’un entonnoir. N’y versez surtout pas plus des ¾ du bidon.
Quelques minutes après, mettez le moteur en marche. Laissez-le tourner jusqu’à ce que vous remarquiez que le voyant d’huile s’est éteint.
Remettre la voiture sur ses roues
Une fois que le voyant d’huile se soit éteint, coupez le contact. Maintenant, vous pouvez ajouter la quantité d’huile neuve restante. Au cours de cette opération, assurez-vous que le niveau d’huile indiqué sur la jauge ne dépasse pas la limite « Max ». Pour finir, remettez le véhicule sur ses roues en vous servant du cric à nouveau.