Quand faire l’entretien d’une moto ?

L’entretien d’une moto consiste à la nettoyer régulièrement et à vérifier l’état de certaines pièces. Une moto doit être nettoyée régulièrement afin que ses pièces ne soient pas attaquées par la rouille, les salissures ou l’usure. De plus, il faut aussi huiler, graisser et remplacer ses composants. Au fil du temps, des réparations seront nécessaires. Il est possible de les réaliser vous-même ou de porter votre moto au garage.

Quand faire l’entretien de votre deux-roues ?

Il n’y a pas de réponse simple à la question, car la périodicité dépend du modèle de moto. Il est possible de vous renseigner auprès du constructeur pour connaître les intervalles d’entretien préconisés. Consultez le site Histoires de motos pour en savoir plus.

Il faudra vous référer au kilométrage. En général, une première révision des « 1000 km » est indispensable, quel que soit le modèle de votre deux-roues. Elle correspond à la période de rodage. Les révisions suivantes vont s’effectuer à des kilométrages différents en fonction du modèle de votre moto. Si vous effectuez peu de kilomètres, vous pouvez prévoir une révision par an. Pour les fans de motos de collection, un entretien régulier et rigoureux est indispensable pour faire durer votre bolide dans le temps.

Quels sont les points d’entretien de la moto ?

L’entretien mécanique est important pour deux principales raisons à savoir : rouler en sécurité et s’assurer de la longévité de votre moto. La révision de votre deux-roues vous permet d’identifier les pièces défectueuses avant une panne, de vidanger, et de vérifier que toutes les commandes sont en état de marche.

L’entretien du moteur de la moto

Le remplacement du liquide de refroidissement est très important afin de garder une protection antigel, de ralentir la corrosion et de garder son pouvoir lubrifiant. Le contrôle du niveau d’huile moteur est primordial, puisque celle-ci évite la casse du moteur. Cette vidange s’accompagne obligatoirement du remplacement du filtre. Une vérification de la poussée jeu aux soupapes est aussi à effectuer. En effet, un excès de jeu peut abîmer la commande des soupapes.

Vidanger la fourche et le moteur

Pour vidanger la fourche, vous devez vous assurer que le niveau d’huile reste constant. Il est conseillé de remplacer l’huile ancienne par une neuve tous les 6 000 km en moyenne.

Il est important de surveiller de près le système de freinage. Veillez à ce que les plaquettes de frein ne s’usent pas trop jusqu’à toucher les disques. Remplacez les plaquettes si nécessaire.

Entretien batterie et remplacement de bougie

Pour entretenir une batterie de moto, il faut ajouter un peu d’eau régulièrement. Pour cela, retirez les bouchons de remplissage et recouvrez tous les éléments intérieurs avec de l’eau déminéralisée ou distillée. Chargez la batterie sur secteur de temps en temps et couvrez la moto pour la protéger du froid.

Notez qu’une chaîne mal réglée ou abîmée, c’est la chute assurée ! Il faut bien vérifier la chaîne. Vous pouvez ajouter de la graisse. Assurez-vous que cette pièce ne soit ni trop tendue ni trop détendue. Il faut la remplacer si nécessaire.

Vous pouvez trouver dans le mode d’emploi de votre deux-roues le kilométrage à partir duquel vous devrez remplacer les bougies. Avec le temps, elles prennent une coloration noire et la soupape ne ferme plus.