Tout propriétaire de véhicule est indéniablement dans l’obligation de posséder une carte grise. Son obtention est soumise à certaines conditions qui varient selon la localité du propriétaire.
Qu’entend-on par carte grise ?
Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est un document qui autorise la circulation d’un véhicule motorisé immatriculé. Elle permet aussi de procéder à l’identification de ce véhicule. Ce n'est aucunement un document garant de l’identité de son propriétaire. La possession de la carte grise sur soi est une obligation quand on se déplace avec son véhicule. Autrement, le véhicule pourrait être mis aux arrêts après un certain nombre de récidives.
Cependant, obtenir une carte grise pour son véhicule est un processus qui diffère selon le département où vous vous trouvez. Cette différence est principalement observée au niveau du prix. Cet article traite justement de cet aspect. Sur une carte grise, vous trouverez les noms et prénoms du propriétaire (et du copropriétaire, s’il y en a). Il y figure également son adresse. Sur le recto du certificat d’immatriculation, se trouvent des emplacements dédiés à l’inscription des dates de visites techniques du véhicule. Il s’agit de timbres spéciaux qui y sont collés à chaque contrôle.
Les critères qui déterminent le prix d’une carte grise
Le coût de l’obtention de votre carte grise dépend de plusieurs critères. Ces critères sont votre adresse de résidence, le type de véhicule que vous possédez et son ancienneté. L’usage que vous faites de votre véhicule est également un critère pris en compte. Vous pouvez vous référer à guichet carte grise pour connaître le prix exact du cheval fiscal selon la région où vous vous trouvez. C’est un élément déterminant dans le calcul du prix total de votre carte grise.
En effet, lors de l’obtention de votre certificat d’immatriculation, plusieurs taxes sont appliquées et elles les facteurs principaux de fluctuation du prix. Ces taxes peuvent être classées en deux catégories : la taxe régionale et la taxe de formation professionnelle.
Dans la taxe régionale sont compris le prix du cheval fiscal, le taux d’exonération, un barème applicable selon la nature de votre véhicule, et d’un autre frais mesurable selon la puissance de votre véhicule. Plus votre véhicule est puissant, plus cette taxe sera élevée. Le montant de la taxe professionnelle varie selon l’utilité que vous faites de votre véhicule, de son poids et du nombre de personnes qu’il est capable de transporter.
Prix de la carte grise selon la région
Le cheval fiscal est différent pour chaque département. Celui de la Corse est le moins élevé. Il est de 27 euros. Il peut monter jusqu’à 51,20 euros dans d’autres départements, soit un écart de 24 euros environ. Vu la nécessité de rendre uniques ce tarif et la fusion de plusieurs régions, cette différence de prix est en train de se réduire. Plus de détails ici.
En clair, le prix du certificat d’immatriculation est la somme de la taxe régionale, la taxe professionnelle, le malus écologique, la taxe dioxyde de carbone (CO2), la taxe de gestion et la redevance d’acheminement. De plus, l’état de votre véhicule impacte grandement le coût de la carte grise. Notons que celui d’une voiture neuve n’est pas la même que celui d’une voiture d’occasion.