La voiture plus qu’un luxe est un moyen de déplacement par excellence. Toutefois, il faut savoir la conduire tout en respectant certaines règles pour ne pas se voir pénalisé ou retiré des points sur son permis. Voici des procédures simples à adopter pour éviter un retrait de points sur votre permis de conduire.
Éviter un retrait de points du permis de conduire par contestation du retrait de points.
En cas d’infraction, il vous sera adressé une lettre nommée Lettre 48. Cette dernière est envoyée par l’administration par voie postale pour informer le conducteur qu’un retrait de points a été effectué sur son permis suite à une verbalisation. Une fois que vous avez reçu cette lettre, vous avez la possibilité de saisir l’administration sur le fondement d’un défaut d’information préalable.
Il s’agira donc de démontrer que vous n’avez pas été correctement informé de ce que l’infraction qui vous est reprochée était passible d’un retrait de points. Pour cela, vous avez alors deux mois pour faire un recours gracieux et deux autres mois pour saisir le juge administratif. Dans le cas où la décision du juge irait en votre faveur, la procédure sera annulée et vos points vous seront restitués.
Éviter un retrait de points du permis de conduire par contestation de la contravention.
Si vous avez été injustement verbalisé, vous pouvez tout à fait, contester une contravention. Il peut s’agir d’un mauvais stationnement, des distances de sécurité mal respectées, l’accès aux voies réservées ou autres.
Dans ce cadre-ci, vous avez beaucoup plus de chances d’avoir gain de cause. En effet, la contestation de la contravention met en attente le retrait des points d’une part. D’autre part, la contestation elle-même va suspendre la procédure administrative de retrait de points jusqu’à ce que le juge compétent ait définitivement tranché. Vous gagnez donc plusieurs mois et mieux encore, vous avez la possibilité de faire appel.
Éviter un retrait de points du permis de conduire en ne payant pas l’amende.
Toute amende payée équivaut à une reconnaissance de l’infraction et à l’acceptation de ses conséquences (article 223-1 du Code de la route) dont le retrait de points de votre permis de conduire. Si vous voulez éviter un retrait de points ou aller en contestation, vous devez donc avoir le réflexe d’éviter de payer l’amende figurant sur votre avis de contravention.
Au cas contraire, vous ne pourrez plus contester l’infraction. Toutefois, il vous sera demandé de payer la « consignation ». cette dernière correspond au montant de l’amende forfaitaire. En cas de succès, la consignation vous sera entièrement reversée. En cas d’échec, elle sera affectée au paiement de l’amende qu’il vous sera imposé de payer.
Éviter un retrait de points de permis de conduire en réagissant vite !
Lorsque vous êtes verbalisé, vous disposez d’un délai de 30 jours à compter de la date de réception de l’avis de contravention. Passé ce délai, vous ne pourrez plus disposer de vos recours et vos points seront retirés. Il est donc important que vous réagissiez rapidement si vous ne voulez pas subir les lourdes conséquences de votre silence.
Éviter d’avoir des points en moins sur son permis est important. Mais respecter le code la route est tout aussi primordial. Cela vous permet d’éviter de longues procédures qui vous prennent beaucoup de temps et surtout beaucoup d’argent. Alors, en tout temps, faites l’effort de rouler sagement et prudemment.