Adulée pour son aspect exclusif et sa rareté, la voiture de collection fait rêver plus d’un. Fabriquée de façon limitée, la valeur de cette dernière ne cesse d’augmenter au fil des années. C’est ce qui complique son achat et nécessite qu’on ait une certaine connaissance en la matière afin de ne pas se faire avoir par un vendeur sans scrupule. Si vous désirez acheter une voiture de collection et que vous manquez d’expérience en la matière, vous trouverez ici les pièges à éviter pour effectuer un achat judicieux.
Les différents types de voitures de collection
Classés selon leur année de fabrication, on retrouve sur le marché plusieurs modèles de voiture de collection.
- Les vétérans, qui sont les véhicules fabriqués de 1885 à 1900
- Les Edwardians, fabriqués de 1901 à 1917
- Les véhicules vintages quant à eux ont été mis sur le marché de 1918 à 1929
- Les voitures d’avant la guerre, fabriquées entre 1930 et 1942
- Les automobiles d’après la guerre, qui datent de 1945 à 1974
- Les yountimers, qui ont été créés à partir de 1975.
De plus on retrouve un dernier type de voiture d’occasion qui est constituée des véhicules qui sont populaires et qui ont connu dans leur pays de fabrication ou sur le plan international un grand succès.
Comment choisir une voiture de collection ?
Comme toute chose, il est important de se baser sur certains critères afin de bien choisir votre voiture de collection. Il vous faudra donc vous tenir compte ici du type de voiture, du modèle du véhicule, de son état, et surtout de votre budget.
Les pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture de collection
Lors de l’achat de votre voiture de collection, il vous faudra faire attention à un bon nombre de points afin de profiter pleinement de ce bien.
Le tarif
Ici, soit le prix de la voiture est plus bas que cela ne devrait l’être soit elle coûte plus cher. Dans tous les cas, vous êtes celui qui en sortira déçu. Sachant qu’il est difficile ou impossible d’acheter ce genre d’auto en dessous de leurs côtes, il est important de se poser des questions sur la qualité de ce qu’on vous propose. Cela vous évitera d’avoir une facture exorbitante sur les bras lors de l’entretien. En ce qui concerne le tarif très élevé, gardez juste à l’esprit que certains vendeurs gonflent exagérément le prix de certains modèles. Pour éviter toutes surprises, n’hésitez pas à faire des comparaisons.
L’intérieur du véhicule
Nombreux sont ceux qui ne taillent pas une grande importance à l’intérieur du véhicule lors de son achat. Et pourtant, il est important de vérifier comme pour la carrosserie et les pneus si l’habitacle est propre. Il faut également vérifier si les équipements fonctionnent bien (climatiseur, rétroviseur, radio).
Le test de la voiture
C’est le moment le plus important lors de l’achat de votre véhicule. Surtout, ne vous fiez pas à sa belle carrosserie, car sous celle-ci peut se trouver un moteur pouvant vous donner des migraines. Faites donc preuve d’une écoute active lors de la conduite, utilisez toutes les vitesses. Si ce test est bien réalisé, vous serez en mesure de détecter tous les signaux inquiétants afin de réaliser un bon investissement.