Que signifie le logo Peugeot ?

Aujourd’hui en France, la marque Peugeot fait partie des plus grands constructeurs automobiles. Ces véhicules sont reconnus par son logo en forme de lion. Vous vous êtes déjà une fois demandé ce que pouvait signifier ce logo ? Si oui, focus !

Signification du logo de Peugeot

L’origine du logo Peugeot remonte bien avant la création de la marque automobile. Au départ, la famille Peugeot venait de transformer le moulin familial en aciérie. Elle fabriquait de nombreux produits à base d’acier.

Elle a donc souhaité avoir un logo qui associerait une marque à leurs outils notamment les scies. En ce temps, ses scies étaient reconnues dans le monde entier. L’entreprise venait en effet d’inventer des modèles qui permettaient une coupe rapide.

C’est ainsi qu’en 1847, Justin Blazer, orfèvre et graveur de Montbéliard, a reçu la charge de créer un logo pour la famille Peugeot. Contre toute attente, cette dernière avait choisi un lion. Selon eux, cet animal représente les trois principales qualités de leurs lames. Il s’agit entre autres de :

  • la résistance des dents (comme celles du lion)
  • la souplesse de la lame (comme l’échine du lion)
  • la rapidité de coupe (comme celle du lion bondissant).

C’est ainsi qu’en 1905 le premier logo sera apposé sur une voiture Peugeot.

Évolution du logo de 1905 en 2021

De 1905 à 1925, le logo affichait un lion fier de couleur or. Entre 1925 et 1936, on retrouve un lion simple apposé sur les voitures. La flèche a aussi fait place au nom de la marque. De 1936 à 1954, le logo est un écu triangulaire au sein duquel se trouve le lion avec une flèche en dessous.

En 1954 à 1955, c’était un lion debout, de couleurs jaune et bleue. Entre 1956 et 1963, le lion est toujours debout, mais il est à nouveau dans un écu triangulaire. De 1963 à 1973, on voit juste la tête de lion en profil.

De 1973 à 1986, l’animal est représenté en entier. Il est debout de profil. De cette année, jusqu’en 1998, le profil du lion a été marqué par des lignes noires. Il est en bleu de 1998 à 2010. Ainsi, entre 2010 et 2021, le lion est toujours de profil. Cependant, le design devient plus moderne.

Le nouveau logo, encore plus inspirant

En 2021, Peugeot s’est lancé un nouveau défi. Le constructeur automobile français a voulu moderniser sa marque et créer un style plus contemporain. Pour cette nouvelle identité, les designers se sont inspirés du logo des années 60.

Le logo constitue une tête de lion rugissant en noir et blanc et montrant toute sa puissance. Pour le géant automobile français, ce nouveau logo est « un trait d’union entre l’ADN de la marque et sa vision pour le futur ».