Comment renégocier son contrat d’assurance ?

Le contrat d’assurance est une convention bilatérale. Il fait naître des obligations à la charge des deux parties contractantes. En tant qu’assuré, vous pouvez cependant demander unilatéralement sa renégociation si les termes ne vous conviennent plus. Souhaitez-vous savoir comment vous y prendre ? Focus !

En déterminant vos priorités

Si vous avez un véhicule, consultez le site www.anciennes-autos.fr pour découvrir les astuces infaillibles de renégociation de votre assurance auto. Pour ce type de projet, il est capital de déterminer d’abord la finalité. Vous pouvez par exemple renégocier les clauses de votre contrat pour retirer des garanties ou en rajouter d’autres.

Un changement de formule peut aussi motiver une demande de renégociation de contrat d’assurance. Cette initiative peut par ailleurs avoir pour finalité une réévaluation du montant des franchises. Il est même possible de demander une réduction des primes d’assurance à verser.

Cela peut se justifier par exemple par un changement de statut. Dans tous les cas, ce type d’opération vise à obtenir une couverture de qualité, moins chère et sans changer d’assureur. Il est donc important d’avoir un motif solide et pertinent avant d’introduire votre requête.

En choisissant le bon moment

L’assuré doit souvent réévaluer ses besoins en couverture afin de les adapter à son budget. Toutefois, il n’est pas indiqué de demander une renégociation de contrat d’assurance n’importe quand. Il existe des périodes propices pour formuler ce type de requête. Vous avez ainsi les meilleures chances d’obtenir gain de cause. Vous pouvez par exemple commencer ces pourparlers quelque temps avant l’expiration du contrat en cours.

Un refus de l’assuré risque de faire baisser son chiffre d’affaires sur l’exercice suivant. Vous pouvez aussi demander une renégociation après plusieurs années de rapports contractuels. La compagnie peut vous accorder la réévaluation demandée dans ce cas pour récompenser votre fidélité.

En faisant une comparaison des offres disponibles sur le marché

Avant de demander une renégociation de contrat d’assurance, vous devez comparer les autres offres du marché. Cela vous permet de disposer de redoutables arguments pouvant faire fléchir votre opérateur au cours des discussions. Une comparaison de plusieurs devis vous permet d’avoir une idée globale des garanties couvertes et des tarifs pratiqués. Vous pouvez avoir toutes ces informations en quelques clics grâce à un comparateur d’assurance en ligne.

En faisant recours à un courtier en assurance

Le courtier en assurance est un professionnel aguerri en matière de contrat d’assurance. Vous pouvez le contacter si vous désirez revoir les termes de votre accord. Ce spécialiste est capable de vous guider et de vous indiquer les bases sur lesquelles vous devez axer la négociation. Il peut même mener les discussions en votre nom et pour votre compte.