Le comportement des conducteurs en circulation peut avoir un impact non négligeable sur les autres usagers de la route et même sur l’environnement. Ainsi, compte des conséquences pouvant découler d’une attitude irresponsable au volant, pouvoirs publics comme prestataires de services d’assurance prônent de plus en plus l’éco-conduite.
L’éco-conduite : de quoi s’agit-il ?
Éco-conduite est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des gestes adoptés par un automobiliste dont le but est d’accroître la longévité de son véhicule. Également connue sous l’appellation « conduite économique », cette manière de conduire a une finalité qui va au-delà de la simple préservation de l’automobile. Celle-ci a en effet pour vocation d’optimiser le coût global des déplacements des usagers. Cela implique notamment :
- une consommation de carburant réduite ;
- une usure des pneumatiques différée ;
- un remplacement des pièces automobiles retardé, etc.
Mieux, ce mode de conduite permet de limiter les rejets polluants (gaz à effet de serre), ce qui contribue à la sauvegarde de la planète. Un autre avantage, et non des moindres, de cette conduite écoresponsable est qu’elle réduit significativement les risques routiers en garantissant la sécurité des conducteurs eux-mêmes.
Véritable enjeu pour les entreprises ayant une flotte d’automobiles, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à solliciter des organismes proposant la Formation éco-conduite. L’objectif pour ces dernières étant non seulement de faire des économies à court, moyen et long termes, mais aussi de prévenir les accidents.
La conduite écoresponsable : comment l’appliquer ?
L’éco-conduite fait appel à un certain nombre de principes qu’il est important de connaître afin de bien l’appliquer. Ceux-ci se résument en trois points à savoir :
- un bon démarrage du véhicule ;
- une utilisation économe ;
- et un entretien régulier.
La bonne pratique en matière de démarrage consiste déjà à éviter de chauffer le moteur de votre voiture longtemps avant votre départ. C’est un comportement qui augmente inutilement l’émission de CO2 dans l’air. Quand un véhicule est bien entretenu, il n’est pas nécessaire de le chauffer. De plus, notez bien que c’est souvent lorsque le moteur est froid qu’il émet moins de particules polluantes.
Lorsque vous roulez, pensez à adopter un mode de conduite souple. Pour ce faire, vous devez éviter les accélérations intempestives et conserver. Privilégiez une allure constante. S’il n’est pas utile d’aller trop vite, ne le faites pas, car plus vous accélérez, plus votre automobile consomme. Aussi, lorsque vous devez freiner, faites-le tout en douceur en accordant la priorité au frein moteur.
Pour une conduite éco-citoyenne efficiente, passez le plus rapidement possible aux vitesses les plus élevées. Non seulement cela vous permettra d’éviter le surrégime, mais vous économiserez également du carburant. Enfin, n’oubliez jamais d’arrêter votre moteur en cas de stationnement prolongé et surtout de respecter les règles en matière de sécurité routière. La consommation de toute substance susceptible de compromettre votre attention au volant est également à éviter avant de prendre la route.