Il existe plusieurs formes de pneus de voiture. Selon vos besoins et différents critères, vous trouverez ce qui vous conviendrait. Il y a la catégorie des pneus d’hiver qui correspondent aux routes humides ou enneigées.
Le pneu de neige : comment rouler en hiver
Il n’existe pas de normes particulières qui définissent les dimensions d’un pneu d’hiver. Il est possible de se conformer aux recommandations par rapport à l’indice de vitesse. Cet indice fait insiste sur la vitesse de conduite en période d’hiver. Le caractère particulier des routes en cette période demande une attention particulière. En effet, avec cette catégorie de pneus, la vitesse est réduite et de plus, la réduction de l’indice de vitesse permet aux utilisateurs de payer relativement moins cher leurs pneus hiver. En dehors de l’indice de la vitesse, il y a celui de charge. Simple à comprendre, il fait une précision sur le poids maximal en prendre en considération par un pneu d’hiver. Pour voir les indices de vitesse et de charge sur le pneu, il faut jeter un coup d’œil sur le flanc.
Les autres inscriptions sur un pneu neige.
Il existe plusieurs marquages sur les pneus d’hiver. En premier, on peut reconnaître cette catégorie de pneus grâce aux inscriptions M+S (Mud and Snow) qui signifient boue et neige. Si les inscriptions (M+S) sont souvent visibles sur un pneu, c’est pour certifier qu’il s’agit d’un pneu adaptable à l’hiver. Cependant, ce critère seul n’est pas suffisant pour votre sécurité et l’adhérence du pneu au sol.
Le marquage 3PMSF est une « icône alpine » qui signifie 3 Pics Mountain Snow Flake correspondant en français « 3 pics avec flocons de neige ». C’est un signe spécial utilisé pour authentifier les pneus d’hiver. Il existe également le marquage « ICE » qui est particulièrement présent sur les pneus grands neige. Encore appelés « pneus nordiques », les pneus portant la mention « ICE » correspondent à la glace et à la neige accumulée.
La sculpture d’un pneu hiver.
C’est la première caractéristique qui permet de reconnaître le pneu hiver ou encore « pneu froid » à l’œil nu. Les pneus d’hiver ont une sculpture très profonde, ce qui permet à la neige fondue de bien s’accumuler dans les différents creux. En effet, on distingue également les pneus d’hiver grâce à leurs nombreuses fentes ou lamelles sur le pavé. Celles-ci s’entremêlent puis mordent la neige et le verglas pour une excellente traction et un meilleur freinage. De même, les pneus d’hiver ont une forte teneur en caoutchouc naturel. Ce qui leur permet d’être souples par temps froid et leur offre une facile adhésion sur la neige et sur le verglas en période de froid.
Rouler en hiver : faire attention à la profondeur du pneu.
Plus la profondeur du profil est marquée, plus grande est la possibilité que le pneu tienne longtemps sur le chemin. Il n’est pas une bonne solution de rouler en hiver avec des pneus usés. Cela ne facilite pas l’adhérence. Sur les pneus hiver, une limite de la profondeur de profil est marquée par l’indicateur d’usure. Le pneu doit être automatiquement changé si l’indicateur d’usure légale placé sur la bande de roulement est atteint. Pour les pneus d’hiver, l’indicateur d’usure est sous forme de flocon de neige. Si vous n’arrivez pas à lire l’indicateur d’usure, il existe un moyen très simple pour déterminer l’état de votre pneu hiver. En effet, vous devez glisser une pièce de 1 € sur les rainures centrales du pneu sur la bande de roulement avec le côté face devant vous. Si vous arrivez à lire toutes les étoiles sur les contours de la pièce, votre pneu est usé. Vous devez immédiatement le changer.